Utiliser le film institutionnel pour promouvoir son entreprise

La communication est l’une des principales clés du succès d’une entreprise. En effet, on a besoin de se faire connaitre pour attirer la clientèle et pour augmenter son chiffre d’affaire. Pour ce faire, la maitrise de toutes les techniques de communication est nécessaire. Le film institutionnel fait partie des techniques les plus utilisées de nos jours et il est nécessaire de le maitriser.

Film institutionnel ou film d’entreprise

Appelé aussi film d’entreprise, un film institutionnel est une vidéo professionnelle de court métrage qui sert avant tout à mettre en valeur le savoir-faire de l’entreprise ainsi que ses évolutions et son histoire. C’est principalement dans un but informatif ou didactique qu’est réalisé un film d’entreprise et non dans un but commercial. Il sert donc avant à présenter un service ou une entreprise. Un film institutionnel peut aussi être un excellent support de formation. Il peut en effet remplacer un séminaire ou une réunion permettant ainsi d’économiser du temps et de l’argent. Un film institutionnel à l’avantage de bénéficier d’une animation simple et dynamique. En effet, on n’a pas besoin d’utiliser beaucoup d’effets spéciaux, car une vidéo d’entreprise doit être la plus naturelle possible. Par ailleurs, le ton à utiliser doit plus formel et plus informatif que pour un spot publicitaire.

Gagner la confiance de ses partenaires et de sa clientèle grâce à un film institutionnel

Pour gagner la confiance des partenaires, il n’y a rien de tel qu’une bonne stratégie de communication. Cela doit être clair et concis pour que les destinataires comprennent le message rapidement. Un film institutionnel peut être un excellent moyen de communiquer avec les actionnaires car il modulable. Il peut en effet être réalisé sous forme de vidéo de présentation pour faire connaitre les évolutions de l’entreprise ou ses activités. Pour ce faire, on peut utiliser des courbes et statistiques. Tandis que si c’est pour présenter une activité, on peut illustrer la vie de l’entreprise à travers cette vidéo. Un film institutionnel peut également être utilisé pour capter l’attention de la clientèle. C’est généralement à travers un storytelling que cela est réalisé. Ce type de vidéo a en effet pour avantage d’attirer la clientèle grâce à une histoire vraie sur laquelle tout le monde peut s’identifier. On est donc loin des spots publicitaires où on fait appel à une célébrité. Au contraire, on fait appel à des gens lambdas pour interpeller le public.