Tournage d’un film institutionnel

Plus appréciée que les affiches publicitaires et les supports de communication traditionnels, la communication audiovisuelle occupe aujourd’hui une place importante dans la publicité. En effet, l le public est de plus en plus en quête de d’image et de son pour satisfaire leur curiosité. C’est pour cette raison, qu’il est indispensable d’intégrer le tournage d’un film institutionnel dans sa campagne.

Particularité d’un film institutionnel

Beaucoup d’entreprises utilisent aujourd’hui un film institutionnel sans savoir de quoi il s’agit. Les films institutionnels sont les vidéos qu’on utilise au sein de l’entreprise pour communiquer. C’est donc un outil à vocation plutôt didactique et informatif que commercial. Il a en effet la particularité de pouvoir mettre en valeur les atouts d’une entreprise ainsi que ses principales activités. C’est donc un excellent moyen de rassurer les actionnaires et les investisseurs, car il permet de mettre en valeur les principaux axes de développement d’une entreprise. C’est également un excellent outil de motivation en interne, car il permet de renforcer les liens entre les dirigeants et les salariés en partageant les informations importantes. En effet, plus une entreprise s’agrandit, plus la communication est importante. Un film institutionnel est un excellent de rester connecter avec ses collaborateurs en tout temps. Par ailleurs, c’est également un excellent support de formation. Il peut en effet remplacer les séminaires et les réunions afin d’économiser du temps et de l’argent.

Les techniques utilisées pour le tournage d’un film institutionnel

La réalisation d’un film institutionnel fait appel à un plusieurs techniques d’animation et de montage vidéo. Néanmoins, les techniques sont plus simples que celles d’un spot publicitaire et le rendu est plus dynamique et efficace. C’est la principale difficulté même d’un tel film car, il faut savoir combiner toutes les techniques les plus simples pour donner une vidéo dynamique. Pour y parvenir, il est donc conseillé de faire appel à des professionnels spécialisés dans le domaine. Toutes les données concernant la campagne doivent être fournies pour qu’ils puissent trouver la technique idéale. Il est donc nécessaire de leur expliquer l’objectif du film, le public ciblé et le budget alloué. C’est grâce à ces informations que le film peut être réalisé. Si c’est dans un but didactique que le film est réalisé, il faut l’animation utilisée sera plus formelle. Par contre, si c’est pour promouvoir un produit ou un service, le film doit être plus dynamique. Il donc important de fixer l’utilisation du film avant de le réaliser.