Spot publicitaire ou film institutionnel, lequel choisir

Pour gagner en visibilité et en notoriété, une entreprise doit avoir une bonne stratégie de communication. Pour cela, il faut utiliser tous les canaux de diffusion ainsi que tous les supports disponibles. Cela permet d’atteindre un plus large public et d’améliorer sa visibilité. Le film institutionnel est l’une des techniques les plus utilisées en ce moment que ce soit en interne ou en externe.

Promouvoir une offre grâce à un spot publicitaire

Contrairement à un film institutionnel, un spot publicitaire est utilisé pour promouvoir un service ou un produit. Pour ce faire, il faut utiliser des arguments commerciaux pour pousser la clientèle à l’achat. Le but est alors d’influencer le consommateur pour l’inciter à consommer. Pour que cela soit possible, les agences de publicité font souvent appel à des acteurs ou à des célébrités. Cela permet de capter l’attention du public et donner une image de marque au produit. Pour concrétiser tout cela, il faut utiliser des techniques d’animations sophistiquées ainsi que des techniques de montage vidéo très élaborées. Par ailleurs, il faut faire attention à tous les détails pour le public ne voit que du feu. Le tournage du spot publicitaire peut avoir lieu dans un studio ou dans un autre lieu.

Présenter ses activités par le biais d’un film institutionnel

Un film institutionnel est un court métrage qui sert avant tout à communiquer en interne. Il peut être un support de formation idéal ou un moyen de communiquer et de maintenir le lien avec ses employés. Ce type de film est donc informatif et non commercial. Il peut être utilisé pour présenter  les activités d’une entreprise, son histoire ou ses valeurs afin de rassurer les actionnaires et de gagner leur confiance. Mais il est de plus en plus utilisé pour communiquer en externe pour promouvoir un service ou un produit. Son avantage est qu’il permet de faire passer un message en un laps de temps assez court. Il peut aussi être diffusé sur tous les canaux diffusion que ce soit sur Internet ou sur les écrans télévisés. Contrairement à un spot publicitaire, un film promotionnel est réalisé en sein de l’entreprise en question. On fait également appel aux salariés de l’entreprise lors du tournage pour que le film se rapproche de la réalité. Cela permet aux actionnaires mais aussi au public de mieux connaitre l’entreprise et d’avoir un sentiment d’appartement envers la société.