Quelles sont les spécificités du Motion design ?

Le Motion design est incontournable pour de nombreux professionnels désireux de faire connaître leurs activités ou encore leur structure. Ainsi, les besoins varient d’un professionnel à un autre. Un Motion design réussi répond généralement à un certain nombre de points. Mais quelles sont les spécificités de ce film d’animation ? Les détails.

Les techniques employées en Motion design

Les techniques utilisées pour la réalisation d’un Motion design sont multiples. Étant donné qu’il s’agit d’une œuvre animée, différentes étapes doivent être respectées pour sa réalisation à commencer par l’écriture d’un script. Après le script, l’animateur graphique réalise les dessins de préparation avant d’intégrer une animation 2D ou 3D. Après cette étape, une programmation est également via un logiciel est faite avant d’entamer la prise de vues. D’autres techniques relatives au tournage, au montage, à l’étalonnage ou encore à l’intégration d’effets spéciaux sont exploitées en vue d’obtenir un film d’animation digne de ce nom.

Les logiciels exploités

Le Motion  design se réalise via l’exploitation de logiciel spécifique au domaine. Ces logiciels sont capables de calculer avec une précision remarquable le nombre de pixels utilisé pour la réalisation du film d’animation. Une telle puissance de calcul s’impose surtout si la haute résolution est exigée pour le Motion design. À noter qu’il existe deux catégories de logiciel exploitées dans ce domaine en fonction des besoins de clients notamment les logiciels 2D et les logiciels 3D. Des logiciels de traitement temps réel peuvent également être exploités notamment Resolume, Quartz composer ou encore PureData.

La création d’une illusion de mouvement

Un Motion design digne de ce nom présente une illusion de mouvement. Cette dernière résulte de la perception humaine qui interprète automatiquement une succession d’images comme un flux. Pour être plus précis, il n’y a pas de mouvement raison pour laquelle on parle d’illusion. La présence de cette illusion valide les compétences de l’animateur-graphique quant à la conception d’un Motion design.

Comment devenir animateur-graphique ?

Pour créer un Motion design, il faut être animateur-graphique. Ce titre ne s’acquiert qu’après une formation spécifique. Étant donné qu’il s’agit d’une discipline assez jeune et que les premiers animateurs-graphiques étaient des autodidactes, il n’existe que très peu d’écoles dispensant la formation.  L’expérience tient également une place prépondérante dans ce métier, car c’est en pratiquant que les professionnels s’améliorent. Ainsi, pour obtenir un film d’animation à hauteur de ses attentes. Il est préférable de s’adresser à un professionnel diplômé et expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *