Les bonnes pratiques pour télécharger plus rapidement les pages de votre site

Le temps de téléchargement des pages d’un site web est l’un des facteurs qui influencent son positionnement dans les pages des résultats des moteurs de recherche. Plus le contenu de votre site est rapidement délivré aux internautes, plus votre référencement naturel est meilleur. A chaque création ou refonte d’un site web, des optimisations sont nécessaires afin de booster votre site et d’améliorer son rang sur les pages des moteurs de recherche.

Temps de téléchargement d’un site web et le référencement naturel

Dans le monde du web, rien n’est éternel. Google le moteur de recherche le plus populaire, change ses algorithmes tous les jours. Etre présent sur le web n’a jamais était un gage d’une bonne visibilité particulièrement au milieu d’une concurrence rude dans tous les secteurs d’activité.

Le temps de téléchargement d’un site web revêt une grande importance dans son positionnement. Il influence implicitement le référencement naturel sur Google. En effet, Google regarde non seulement la pertinence du contenu de votre site mais aussi la rapidité avec laquelle il sera délivré aux utilisateurs.

Si votre site est rapide à télécharger, vos visiteurs sont séduits et Google vous récompense par l’amélioration de votre rang sur ses les résultats de ses pages de recherche. Ainsi lors de la création ou la refonte d’un site web, les développeurs doivent tenir compte d’un ensemble de pratiques qui permettent d’avoir une position favorable sur les moteurs de recherche.

A quoi faut-il faire attention

Pour réduire le temps de téléchargement d’un site web, il est important de réaliser certaines optimisations.

Préalablement à toute optimisation, il faut prévoir un très bon serveur sur lequel vous hébergez votre site avec un CDN en option pour faciliter la délivrance du contenu de votre site. Faire des optimisations sur un serveur lent ne sert à rien.

Tout d’abord, le contenu textuel de votre site doit êtresoigné aussi bien qualitativement que quantitativement. Ensuite il faut diminuer le nombre de requêtes, éviter les redirections ainsi que les pages 404.

Les ressources Javascript et CSS bloquent souvent l’affichage rapide du contenulorsqu’elles sont dans l’entête du site. Pour éviter ce problème, il faut penser à mettre toutes ces ressources dans le footer ou de les intégrer dans le HTML. La compression des fichiers CSS et JavaScript pourrait être utile aussi pour réduire leur taille.

Un autre élément important dans la création des sites est l’image. Des images de grandes dimensions affectent négativement le téléchargement des pages vu leur grande taille. Leur redimensionnement peut les alléger et les rendre plus rapides à télécharger.