Tout savoir sur les films institutionnels

La notion de film institutionnel existe depuis très longtemps. Déjà très courant dans le monde de l’entreprise, des associations et des institutions étatiques, ce type de films est visible dans les salons, lors d’évènements spéciaux ou dans le cadre d’un évènement interne à une institution publique ou privée. Malgré cette forte présence dans certains domaines et secteurs d’activités, ces films restent malheureusement assez peu connus. Dans cet article, nous vous invitons donc à découvrir ce concept qui est bien loin d’être nouveau.

Petite histoire des films institutionnels

D’une manière générale, le film institutionnel est aussi vieux que le cinéma lui-même. En effet, le tout premier film diffusé au grand public juste après l’invention du cinéma parlait principalement d’une entreprise française. Ce film s’intitulait « La sortie de l’usine Lumière à Lyon ». Sans être réellement un film institutionnel dans le sens strict du terme, ce film était, le précurseur de ce genre cinématographique. Plus tard, l’avènement de la communication à toutes les échelles a rendu ce type de film indispensable pour faire passer un message et véhiculer une image précise au sein des entreprises, des associations et des organisations publiques et privées. La numérisation des outils et des techniques audiovisuels et l’arrivée d’Internet ont aussi contribué au succès de ce genre de film.

Qu’est-ce qu’un film institutionnel ?

Ce type de film a pour but principal de promouvoir l’image d’une institution, d’une organisation ou d’une entreprise. Il peut parler de l’activité en général de son commanditaire ou d’une partie de ses produits ou aborder un évènement en particulier qu’il organise. Le film intègre donc la stratégie de communication de l’entreprise.

Dans quel cadre diffuse-t-on un film institutionnel ?

En général, un film institutionnel est diffusé à un public bien précis. Elle peut être réservée au personnel et aux membres d’une entreprise, d’une association ou d’une organisation publique ou privée. Le film peut aussi être passé lors d’un évènement particulier comme un salon, une porte-ouverte, un lancement de produit… En revanche, il est assez rare que ce type de film soit diffusé au grand public.

Le format d’un film institutionnel

Le film institutionnel peut adopter le format spot qui est très courant dans le domaine de la publicité. Dans ce cas, sa durée moyenne sera de 30 secondes. Il peut toutefois durer beaucoup plus longtemps selon la commande. Ainsi, ce type de film peut durer jusqu’à une heure.

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