L’e-réputation : qu’est-ce que c’est ?

Internet joue aujourd’hui un rôle important dans la vie quotidienne de chaque individu, mais aussi dans l’activité des entreprises. L’e-réputation, aussi appelée réputation numérique, reflète ce rôle prépondérant occupé par Internet. Cette notion évoquée dans les années 1990 et consolidée la décennie suivante définit l’idée générale que les internautes se font d’une personne, d’une entreprise ou d’une marque. Savoir gérer cette e-réputation peut constituer un avantage considérable surtout lorsqu’on souhaite obtenir se forger une bonne image sur la toile. Pour permettre cette gestion, des agences d’e-réputation ont aussi vu le jour au fil des années.

Votre image sur Internet

Chaque entreprise souhaite véhiculer une image saine et positive d’elle-même et de ses produits sur Internet. Cependant, il faut savoir que cette image réelle vue par les internautes ne correspond pas toujours à celle que l’entreprise a souhaité faire passer. Cette image réelle s’évaluera alors à travers les commentaires et les avis sur l’entreprise à travers des plates-formes plus ou moins populaires.

Les acteurs de l’e-réputation

Plusieurs acteurs contribuent à forger l’image d’une entreprise ou d’une personne sur Internet. Les clients actifs sur le web font partie des acteurs majeurs dans ce domaine. Ceux qui font partie de clubs dédiés à une enseigne (Mykea pour IKEA par exemple) sont particulièrement influents. À ce même titre, les sites institutionnels liés à des organismes publics ou privés influents jouent aussi un très grand rôle dans l’e-réputation du fait de la confiance que les internautes leur accordent. Les forums sur lesquels chacun peut poster des avis, les blogs et les sites de médias de masse sont aussi des vecteurs d’e-réputation. Plus récemment, les réseaux sociaux sont devenus des acteurs majeurs dans ce domaine.

Le rôle de l’e-réputation dans le succès d’une entreprise

L’e-réputation est aujourd’hui un facteur de plus en plus important dans le succès d’une entreprise. Une bonne réputation sur Internet favoriserait jusqu’à 20 % la réussite d’une stratégie de communication digitale. Il est donc indispensable de se forger une image positive sur Internet pour augmenter son portefeuille client. Les agences d’e-réputation entreront alors en jeu. Présentant une maîtrise avancée de la communication digitale, ces entreprises pourront agir sur certains des vecteurs cités ci-dessus pour apporter une image positive à une entreprise, à un produit ou même à une personne. L’agence d’e-réputation peut aussi intervenir pour modérer la prolifération sur le web d’une information négative sur une marque ou sur une personne.

L’e-réputation : qu’est-ce que c’est ?
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