Référencement naturel ou référencement payant ?

Nombre de professionnels et particuliers ne sachent pas quelle méthode adopter pour booster leur site : le référencement naturel ou le référencement payant. Certains vantent le mérite du référencement payant tandis que d’autres insistent sur l’important du référencement naturel. La question qui se pose alors est : laquelle de ces deux stratégies est la meilleure ?

Le référencement payant

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est une technique visant l’achat de mots-clés pour gagner rapidement en visibilité sur les moteurs de recherche et principalement sur Google. Cette stratégie est rapide et donne ses fruits rapidement.

Pour acheter des mots clés, on peut passer par Google Adwords (pour Google), Bing Adcenter (pour Bing) et Yahoo Search (Pour Yahoo). Ces interfaces permettent l’affichage d’un lien sponsorisé, promotionnel ou commercial selon les mots-clés achetés et moyennant le paiement d’une certaine somme qui est variable en fonction de la concurrence. Ainsi, votre annonce pourra apparaître en haut de la page du moteur de recherche. Si vous avez proposé une enchère légèrement plus basse, votre annonce se verra sur la partie droite des résultats du référencement naturel ou encore en bas de page.

Grâce au référencement payant, votre site peut apparaître en première page de Google et des autres moteurs de recherche dès qu’il est en ligne. Nul besoin d’attendre des semaines, des mois voire des années pour gagner un bon positionnement dans les SERPS.

Côté contenu, il n’y a pas grand-chose à faire, car vous n’aurez même pas à l’optimiser. Toutefois, il faut prévoir un gros budget dans le cas où la concurrence est exponentielle. Les dépenses peuvent atteindre plusieurs milliers par jour.

Le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne la stratégie menée pour améliorer le positionnement de son site dans les résultats des moteurs de recherche. Cette stratégie englobe deux tâches principales à savoir le référencement et le positionnement. Le référencement consiste à indexer son site et à l’enregistrer dans la base de données de Google, de Yahoo, de Bing et de bien d’autres moteurs de recherche. Le positionnement quant à lui se rapporte aux techniques d’optimisation permettant de surclasser son site dans les résultats de recherche.

Pour résumer, les tâches, dans le cadre d’une campagne SEO, consistent à faire l’audit de son site. À chercher les mots-clés pertinents, à créer des contenus de qualité, à faire un maillage interne et à réaliser une campagne backlink bien ciblée. D’autres tâches peuvent venir s’y rajouter afin d’améliorer la visibilité de son site.

Bien que le SEO prend beaucoup de temps, il est plus intéressant sur le long terme et permet d’économiser sur le budget de référencement. Ceci résume l’importance du référencement naturel dans le cadre de l’amélioration du positionnement de son site dans les SERPS.

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