Réaliser son film institutionnel

Le public est en perpétuel quête de nouveauté tant en matière d’information que de communication. Les gens sont à la recherche de croustillant et sont plus attirés par les photos, les vidéos et les films d’animations que par les écrits et les articles. Par ailleurs, la multiplication des canaux de diffusion oblige les entreprises à améliorer leur technique de communication et réaliser un film institutionnel.

Définir ses objectifs

Un film institutionnel est par définition un court métrage. C’est une vidéo courte avec un format de 2 minutes. Elle sert principalement à présenter ou à promouvoir les activités, l’histoire et les valeurs de l’entreprise. Ayant été initialement conçu pour la communication en interne ou événementielle, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour la communication externe. Le film institutionnel peut donc être utilisé pour diverses raisons. C’est pour cette raison même qu’il est nécessaire de définir à l’avance ses objectifs pour trouver le scénario idéal. Le storytelling est très apprécié actuellement grâce à son caractère à la fois informatif et séducteur. Il permet en effet de capter l’attention du public en cernant leur besoin grâce à une histoire semblable au sein et offrant la solution à leur problème. Certes, le storytelling est une excellente technique de communication mais, il n’est pas adapté si l’objectif consiste à réaliser une vidéo de formation.

Concevoir un film institutionnel à l’image de son entreprise

La réalisation d’un film institutionnel nécessite l’aide un professionnel. Cela nécessite l’utilisation de nombreuses techniques d’animations comme le motion design et le whiteboerdanimation. Il faut donc maitriser toutes ces techniques et être doté d’un graphisme original pour créer un film institutionnel. Il faut leur fournir toutes les informations nécessaires pour la réalisation du film. En effet, les professionnels usent de toutes les méthodes d’animations pour réaliser un film institutionnel. Le motion design fait partie de l’une des techniques les plus utilisées dans ce domaine. Son avantage est qu’il permet de dynamiser un contenu grâce à des animations simples. Outre les techniques d’animations, il faut également trouver le scénario idéal. Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer une étude auprès de sa clientèle afin de connaitre les profils de clients qui s’intéressent à votre service. Si le film est conçu pour présenter l’entreprise en vue de convaincre les actionnaires, il faut aussi bien choisir les informations à divulguer.

Un film institutionnel permet donc de présenter la valeur d’une entreprise mais aussi de se faire connaitre.

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