Les principaux vocabulaires du SEO

Pour mieux débuter dans le SEO, il est important de connaître quelques vocabulaires spécifiques au domaine.  Ces connaissances sont importantes, car ils permettent une meilleure assimilation des techniques de référencement naturel. En effet, qu’importe le tutoriel exploité pour l’apprentissage de ces techniques, des vocabulaires propres au domaine sont utilisés. Voici quelques termes très utilisés dans le domaine du SEO.

SERP

Dès que l’on commence à étudier le SEO, ce vocabulaire est utilisé très souvent et les plus novices sont directement largués. Le terme SERP est l’abréviation de Search Engine Result Pages et il désigne les résultats de recherche qui s’affichent après une requête (utilisation d’un mot-clé). À noter que les résultats qui s’affiche chez deux internautes qui utilisent le même mot-clé ne sont pas forcément, car les moteurs de recherche considèrent plusieurs paramètres notamment le lieu d’où la recherche a été faite, le paramétrage du moteur de recherche ou encore le terminal utilisé (PC, tablette, etc.).

Pour savoir le positionnement d’un site par rapport aux mots-clés les plus exploités par les internautes, il faut utiliser l’option navigation privée des moteurs de recherche ou désactiver l’historique de navigation. L’objectif est d’arriver en première position est d’obtenir par la même le maximum de visite. Ceci réclame beaucoup de travail de la part du référencer.

Mots-clés

Le référencement naturel n’a pas lieu d’être sans les mots-clés. Ce sont les requêtes utilisées par les internautes pour faire leur recherche et les référenceurs doivent les exploiter dans les contenus de leurs sites pour pouvoir apparaître dans les premières pages de recherche. Ainsi, les mots-clés les plus utilisés et qui se rapportent au domaine traité par le site doivent être bien exploités. À noter que parfois, les requêtes utilisées par les internautes comportent des fautes et il revient au référencer de les insérer de façon naturelle dans les contenus des sites qu’ils traitent. Pour optimiser le choix des mots-clés, l’utilisation d’outils capables de mesurer le volume de recherche faite avec un mot-clé par rapport à un autre est parfois utile.

SEO White hat ou SEO Black hat

Le White hat et le Black hat se rapporte à deux courants de pensée dans le domaine du référencement naturel. Le White hat désigne les techniques visant à respecter de manière scrupuleuse les exigences des moteurs de recherche en matière de référencement (contenus de qualité, pas de duplicate content…).  Son objectif est d’éviter que le site à référencer ne chute dans son positionnement mais continue à progresser dans le classement.

Contrairement au White hat, le SEO Black hat se rapporte aux techniques qui s’opposent aux consignes des moteurs de recherche. Son objectif, faire en sorte que le site web traité figure rapidement dans les premiers résultats des SERP. Cette forme de triche peut également impliquer un déclassement du site.

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