Comment gérer son e-réputation ?

Pour les entreprises et les particuliers, une bonne gestion de l’e-réputation est de rigueur pour mieux faire face la concurrence, augmenter sa visibilité ou encore optimiser son chiffre d’affaires (pour les professionnels). En aucun cas, l’e-réputation ne doit pas chuter, car de nombreux paramètres sont en jeux. Mais comment bien gérer son e-réputation ?

Être vigilant quant au buzz

Créer un buzz sur internet permet d’attirer rapidement l’attention des internautes. C’est une méthode à exploiter avec une très grande prudence, car si le buzz donne une connotation négative, il risque de nuire à son e-réputation. Ainsi, il doit être réalisé par un spécialiste de la communication. En cas de souci, il sera capable de retourner la situation en faveur de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Exploiter des outils de veilles

Pour une bonne maîtrise de son image, il ne faut pas hésiter à mettre en place différents outils de veille. L’objectif avec ces outils est de réaliser un meilleur contrôle des échanges et des informations partagées autour de son entreprise ou de sa marque. Parmi les outils pouvant être exploités se retrouvent les flux RSS, les logiciels de veille, Google alert ou encore et sites et blogs de partage. Faire appel à une agence d’e-réputation permet également d’avoir les meilleurs outils de veilles et d’être au courant de ce qui se dit sur son entreprise et ses activités.

Maîtriser les commentaires négatifs

En tant qu’entrepreneur, il ne faut pas avoir peur des critiques. Certes, les critiques sont parfois amers et prennent la forme de commentaires négatifs. Afin que ces derniers ne fassent par leur effet, il ne faut pas les laisser sans réponses ; raison de plus pour surveiller de près son e-réputation. Un spécialiste de la communication a toujours l’astuce pour mettre un commentaire négatif en sa faveur. Le tout est de ne pas tomber dans l’énervement et avancer des arguments non fondés. Il faut accepter ses erreurs et mettre en avant ses atouts pour l’erreur ne soit plus visible.

Partager, communiquer et échanger

Pour se faire une réputation sur internet puis la préserver, il faut être à l’écoute des internautes. En effet, dès qu’une nouvelle entreprise, un nouveau service ou un nouveau produit apparait sur la toile, les questions pleuvent. Ces questions ne doivent pas être laissées sans réponses. Au contraire, il faut être réactif et faire en sorte d’attirer le max de visiteurs ; des clients ou partenaires potentiels. Pour mieux s’en sortir, il faut être présent sur son site plusieurs heures par jour.