Pourquoi faire appel à un Community manager

Aujourd’hui la gestion des réseaux sociaux pour une entreprise est une tâche complexe et chronophage. Elle peut se faire par des stagiaires mais recruter un bon Community manager reste plus rentable. C’est le Community manager qui est capable de mieux réagir aux moments de crise et de maintenir une bonne e-réputation de l’entreprise.

Rôle clé d’un Community manager

Les directeurs d’entreprises prennent parfois la décision de recruter des profils peu expérimentés pour gérer leur page Facebook en arguant que c’est une tache simple que tout le monde peut faire. Cependant, le travail d’un Community manager ne se limite pas à l’animation des réseaux sociaux, il nécessite une stratégie bien définie de gestion des réseaux sociaux qu’un simple stagiaire est incapable de le faire.

Contrairement à ce qui est pensé, la mission du Community management prend du temps. Si on peut automatiser certains processus sur les réseaux sociaux, il est tout de même nécessaire de réagir à l’actualité, répondre aux internautes et surveiller l’e-réputation.

Un Community manager est un professionnel de web qui sait les sites d’opportunité ainsi que les différents outils qui font de lui plus productif qu’un simple stagiaire.

Les missions d’un bon Community manager

Plus la gestion des réseaux sociaux est complexe et prend du temps, plus l’entreprise doit rechercher un bon profil d’un Community manager. Ce dernier a pour missions principales sur le plan stratégique :

  • Sélectionner les réseaux sociaux en rapport avec votre activité et vos objectifs
  • Définir une stratégie de contenu pour chaque réseau social sélectionné
  • Conseille sur le ton de voix à adopter pour chaque cible
  • Adapter son planning éditorial en fonction des actualités de l’entreprise et son domaine d’activité

Un bon Community manager doit avoir également des compétences sur le plan rédactionnel et marketing :

  • Publier des contenus sous différents formats (textes, vidéos, photos) pour enrichir votre contenu des réseaux sociaux
  • Se rapprocher des clients et des prospects afin de tisser des relations plus solides avec eux et de les fidéliser éventuellement
  • Déceler les opportunités qui peuvent donner plus de visibilité à votre image de marque

Connaitre les fonctionnalités des réseaux sociaux est une autre compétence à bien maitriser par un Community manager :

  • Organiser des jeux concours
  • Générer plus de trafic sur le site web de l’entreprise en menant des campagnes publicitaires
  • Une veille concurrentielle continue

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