Les étapes de la réalisation d’un spot publicitaire

Susciter l’envie de consommer un produit ou véhiculer une image avec un spot publicitaire de quelques dizaines de secondes est un grand défi relevé sans cesse par les agences de publicité. Afin d’atteindre les objectifs de l’annonceur, cette courte vidéo doit être expressive, accrocheuse et contenir un message précis et concis. La réalisation du spot constitue une étape majeure qui contribue à sa réussite. Elle est précédée par l’élaboration du briefing annonceur et de la copie-stratégie qui définiront les détails stratégiques, techniques et administratifs sur spot. Quant à la réalisation elle-même, elle se déroule sur plusieurs étapes très importantes.

La mise en place du story-board

Le story-board est un document qui définit les premières lignes du spot publicitaire. Il permet généralement une première présentation de celui-ci sous la forme de bande dessinée. Il aide à mieux appréhender le scénario. Les informations proposées par le story-board peuvent être très précises ou être présentées à titre suggestif à l’annonceur. Il demande en effet l’approbation de l’annonceur avant le passage à l’étape suivante.

Le casting

Une fois le story-board approuvé, l’agence pourra passer au casting. Cette étape consiste à trouver les acteurs qui joueront dans la publicité. Il doit se faire de manière rigoureuse afin de bien toucher les clients cibles. Si l’annonceur choisit de représenter des personnalités connues dans son spot, celles-ci devront être sélectionnées de façon très minutieuse, car elles représenteront l’image du produit et de la marque auprès du consommateur.

L’élaboration de la bande-son

Primordiale, la réalisation de la bande-son suscite une attention particulière chez les annonceurs. Les mots utilisés et le ton dans lequel ils sont prononcés touchent beaucoup les cibles et les aides à mieux mémoriser le spot publicitaire.

Le tournage

Cette étape peut être très complexe à mettre en place. En effet, il peut demander des contraintes importantes comme des décors spécifiques, des effets spéciaux ou encore des angles de vue bien définis. Le déroulement du tournage doit respecter les consignes du story-board. Il constitue avec le casting et la réalisation de la bande-son les étapes de la préproduction.

Le montage

Cette étape s’effectue sur la base du rush. Le rush représente la vidéo de publicité tournée qui n’a pas encore été montée. Des séquences de ce rush seront alors retirées et d’autres retenues afin d’obtenir le spot publicitaire final qui sera diffusé dans les différents médias lors de la campagne publicitaire.

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