Comment les entreprises contrôlent leur e-réputation ?

Internet a accéléré la diffusion d’informations : aujourd’hui, tout va très vite, une réputation peut grimper en quelques jours puis chuter rapidement la semaine suivante. Toutefois, gérer l’e-réputation de son entreprise est possible à condition de mettre en place une stratégie efficace.

Les enjeux de l’e-réputation dans une entreprise ?

Parmi les principaux enjeux de l’e-réputation est de bien déceler toutes les informations partagées sur le réseau. Et qui se rapportent à votre activité. Cela permet de mieux réagir face à ses avis et d’apporter des réponses adéquates en conséquence.

Par exemple dans le cas d’un commentaire négatif : si l’entreprise répond en proposant une solution rapide (dans quelques heures après la plainte du client), les autres internautes vont remarquer que l’entreprise est réactive et fiable.

Il est également important de prendre en compte les remarques suggestions des clients pour pouvoir s’améliorer en qualité et en service, et gagner une bonne e-réputation.

Les bases pour avoir une bonne e-réputation

L’idée qu’ont les internautes à propos de la réputation de votre entreprise est tirée de la qualité des contenus que vous publiez mais aussi à partir de ceux qui sont publiés par d’autres, car vous n’etes pas les seuls qui parlent de votre activité.Malheureusement vous n’avez pas toujours la main sur les contenus publiés par des tiers.

Alors, pour garder une bonne e-réputation, il faut commencer par faire des recherches sur Google. En tapant le nom de votre marque. C’est une première évaluation de votre présence et votre positionnement parmi les autres entreprises. Mettez Vous à la place d’un internaute et jugez la qualité de vos contenus.

A la lumière des résultats récolté, vous pouvez réagir et répondre. Il faut identifier les informations que vous maîtrisez et celles sur lesquelles vous ne pouvez pas intervenir.

Evaluez si les contenus publiés sont positifs ou négatifs ? par qui sont-ils publiés ? Sont-ils des éloges ou des attaques ? comment contacter ceux qui l’ont publié ?

Enfin, vous booster les avis positifs de vos clients satisfaits et l’expression d’une image positive de l’entreprise par vos salariés. D’un autre coté vous répondez aux attentes des clients par la détection et la résolution de problèmes récurrents.

Une bonne e-réputation établie, doit être préservée. Cela dépend de la robustesse de la stratégie conçue et mise en pratique au début et de la persévérance des personnes qui défendent la marque de votre entreprise.

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