Quelle est la durée idéale d’un spot publicitaire ?

Les publicités diffusées à la télévision adoptent généralement le format spot. Ce format standardisé est en effet adapté aux différentes contraintes soumises par la diffusion de la publicité. D’un côté, les chaînes de télévision doivent respecter des temps de diffusion limités par la loi. D’un autre côté, les annonceurs s’adaptent aux tarifs appliqués par ces chaînes. En effet, les tarifs de diffusion dépendent, entre autres, de la durée du spot publicitaire. Dans tous les cas, il faut pourtant considérer l’importance de l’impact de la publicité sur ses cibles. Quelle est donc la durée idéale d’une publicité à diffuser à la télévision ?

Une durée standardisée à 30 secondes

Le format spot présente une durée standardisée de 30 secondes. Il s’agit donc de la durée idéale de ce type de publicité. Elle permet aux chaînes de diffuser plusieurs vidéos tout en respectant les limites imposées par la loi et aux annonceurs de toucher le public tout en restant prompts et concis. Toutefois, cette durée n’est pas obligatoire. Les annonceurs peuvent choisir de réaliser des spots publicitaires plus courts ou plus longs selon leurs besoins et leurs moyens. Dans ce cas, les chaînes appliqueront des indices tarifaires de format pour définir le coût de diffusion du spot. Ces indices sont calculés sur la base de la durée standard de 30 secondes.

Choisissez la durée en fonction du message

La teneur du message peut définir la longueur de votre spot publicitaire. Dans certains cas, une petite vidéo d’une dizaine de secondes suffit à faire passer un message accrocheur aux consommateurs. D’autres messages plus informatifs demanderont plus de temps. Sur ce point, vous pouvez recourir aux compétences et à la créativité de votre agence de publicité sur http://www.praxis-eng.fr/spot-publicitaire/. Une bonne agence doit être capable de vous proposer une publicité intelligente qui véhicule l’ensemble du message que vous souhaitez passer à la bonne cible tout respectant les contraintes de temps.

La longueur de votre spot selon vos moyens

Vos moyens aideront également à définir la longueur de votre spot publicitaire. En effet, le coût de diffusion d’un spot de durée standard peut varier entre 4000 et 100 000 euros. La durée de la vidéo et la période de diffusion seront les paramètres pris en compte. Vous pouvez donc jouer sur la durée pour faire quelques économies en réduisant vos coûts tout en diffusant votre publicité à des périodes adaptées.