Les différences entre film institutionnel et film d’entreprise

Le film intègre aujourd’hui entièrement les stratégies de communication des entreprises modernes. Avec la vulgarisation des appareils audiovisuels, ces films sont devenus des moyens très efficaces de faire passer un message à un vaste public. Dans ce domaine, en plus du spot publicitaire, on parle souvent de film d’entreprise et de film institutionnel. On a souvent tendance à les mélanger à juste titre puisqu’ils partagent plusieurs points communs. Malgré tout, il existe quelques nuances qui les distinguent clairement. Consultez dans cet article ces nuances qui vous aideront à faire la différence.

Les points communs face au spot publicitaire

Le film institutionnel et le film d’entreprise partagent quelques points communs qui les différencient du spot publicitaire. Le format fait partie de ces points de divergence. En effet, si le spot publicitaire durera rarement plus d’une minute, le format standard étant fixé à 30 secondes, la durée des films peut être beaucoup plus importante. Certains films présentent une durée de 5 à 10 minutes. Les objectifs sont aussi différents. Le support de diffusion diffère aussi entre les spots publicitaires et les films d’entreprise et institutionnels. Le spot se diffuse principalement à la télévision et sur toutes les autres plates formes qui permettent de toucher un vaste public. Les cibles des films seront plus restreintes. Ils se diffusent surtout lors d’évènements spéciaux (salons, réunion d’entreprise, promotion d’un produit, conférence de presse…).

Les différences de concept

Le film institutionnel et le film d’entreprise présentent donc des points communs incontestables. Ils se différencient toutefois par leur concept général. Le film d’entreprise porte sur une notion très vaste. Tous les films visant à promouvoir un produit, à faire connaître l’entreprise, son activité, son histoire… peuvent être classifiés dans cette catégorie. De son côté, le film institutionnel ne présente pas de caractère commercial. Il est donc mis en place dans un but plus informatif. De ce fait, ce type de film s’adressera principalement aux collaborateurs, aux partenaires, aux membres du personnel ou encore à la presse et rarement au grand public. Malgré ces différences, il est assez difficile de faire la différence entre ces deux notions très similaires. Par ailleurs, il faut savoir que ces films, comme la publicité, sont généralement réalisés par des professionnels. Ces professionnels font par ailleurs rarement la différence entre les deux type de films d’entreprises. Cela explique cette perception unique du public et des entreprises.

 

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