Comment devenir motion designer ?

La motion design est, d’une certaine façon, l’art de créer l’illusion du mouvement à travers des animations graphiques. Déjà très présente dans le dessin animé, dans le cinéma et dans le domaine de l’audiovisuel est général, cette discipline plus ou moins récente produit de véritables œuvres artistiques et permet aux artistes, mais aussi entreprises, aux associations et à d’autres organismes de s’exprimer et de toucher leurs publics et leurs cibles à travers des images animés dynamiques et parfois très surprenants. Face à cette efficacité et l’importance que la discipline dans de nombreux domaines, beaucoup de personnes souhaitent devenir motion designer. Quelle formation doit-on suivre, quelles qualités doit-on avoir ? Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir pour devenir motion designer dans cet article.

Une notion vaste sujette au débat

Il faut savoir que la notion de motion design relève d’un domaine très vaste. La définition claire de cette discipline n’est pas encore disponible tout comme sa réglementation. Ainsi, il est difficile de définir un cadre professionnel et juridique à ce métier. Cette absence d’identification précise reste surprenante surtout lorsqu’on sait que l’exercice de la discipline revêt un caractère technique incontestable. Cette absence suscite d’ailleurs de vifs débats chez les professionnels du métier. Certains estiment que la discipline englobe uniquement les opérations liées à la conception de l’animation elle-même. D’autres considèrent de leurs côtés que la motion design prend aussi en compte les opérations de préproduction (script, scénario, casting…) et de postproduction comme le montage.

De nombreux autodidactes

La difficulté de définition de la motion design vient aussi du fait qu’un grand nombre de professionnels qui exercent dans le domaine sont autodidactes. L’histoire veut même que la grande majorité des tout premiers motions designers étaient entièrement autodidactes, la discipline étant naissante. Aujourd’hui, ils sont encore plus nombreux. En effet, le partage de vidéos d’apprentissage et l’accessibilité des outils informatiques utiles a poussé de nombreuses personnes à se lancer dans la discipline.

Des formations chez certaines écoles

Certaines grandes écoles et institutions supérieures proposent aujourd’hui des formations en motion design. Pour le moment, aucune réglementation ne valide un programme précis comme il est le cas pour d’autres disciplines. Ainsi, ces formations permettent principalement d’apprendre les techniques d’animation et toutes les opérations liées. La validité de la formation dépendra en revanche de la notoriété de l’école et de son influence dans le monde de l’enseignement.