Devenir Community Manager : les diplômes et les qualités requises

Le community management est une discipline récente qui doit son essor aux réseaux sociaux. Les entreprises se sont en effet rapidement rendu compte de l’importance que pouvait occuper Facebook, Twitter ou Instagram dans leur développement et leur succès. Elles ont donc fini par accorder la gestion de leurs relations avec leurs clients et leurs collaborateurs à travers ces réseaux sociaux à un corps de métier qu’on appelle aujourd’hui Community Manager. Il s’agit d’un métier en pleine expansion qui séduit de plus en plus de jeunes diplômés qui s’investissent dans le monde du travail. Beaucoup d’entre eux ne connaissent toutefois pas les diplômes nécessaires pour occuper ce poste tant convoité.

Des formations universitaires déjà disponibles

On a commencé à beaucoup parler du métier de Community Manager à partir de 2009, année durant laquelle les réseaux sociaux ont réellement intégré le quotidien de la population. Le métier était alors, et est toujours, confondu avec celui de modérateur ou d’animateur. Pourtant, le community management est beaucoup plus complexe et ne peut donc pas être mélangé à ces deux autres métiers. Malgré le jeune âge du métier, il existe en France depuis 2011 des formations universitaires dans le domaine. L’INSEEC de Bordeaux, une école de commerce, a été la toute première à proposer une formation dans ce domaine. Aujourd’hui, le community management fait l’objet de filières et de matières spéciales auprès de très nombreuses écoles en France et dans toute l’Europe.

Les autres diplômes acceptés

Les étudiants qui ont suivi d’autres cursus de formation peuvent aussi devenir community manager. C’est le cas par exemple des titulaires de diplômes en journalisme, en communication, en marketing ou encore en relations publiques. Les diplômés des écoles de commerces sont aussi très souvent invités par les entreprises à postuler, notamment ceux qui ont suivi une spécialisation en communication.

Les qualités requises

On demande très souvent d’un Community Manager de grandes capacités d’animation. En effet, cette animation sera présente dans toutes les différentes missions qui lui seront confiées en interne ou en externe. L’aisance dans la manipulation et dans la gestion des réseaux sociaux est bien évidemment requise et sera, à un certain degré, acquise lors de la formation spécialisée. Par ailleurs, le Community Manager doit souvent avoir une aptitude effective dans la communication. Il faut en effet savoir que ce métier intègre entièrement la branche de communication dans une entreprise.

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