Comment construire et préserver une bonne e-réputation ?

La réputation des entreprises, dans un contexte économique ardu, est un critère déterminant pour que le consommateur continue son achat ou non. Pour des petites entreprises ou des grandes marques, le web peut être un endroit propice où on peut construire une bonne e-réputation s’il est utilisé à bon escient.

Tester votre réputation sur internet

Quand les internautes cherchent des informations relatives à votre activité, il tape votre nom de marque dans un moteur de recherche comme Google. C’est comme ça que votre image de marque est perçue.

En revanche, vous n’êtes pas les seuls qui publient des contenus qui sont liés à avec votre activité ou vos produit et services. C’est le cas des forums, des sites d’avis consommateurs, des blogs et des réseaux sociaux où les internautes publient énormément de contenus qui peuvent être en rapport avec ce que vous exercez.

Internet vous permet d’accéder à tout moment au contenu que les autres publient à propos de votre marque.

Le principal enjeu de l’e-réputation est de savoir précisément ce que les autres disent de votre marque. Face à ces avis publiés, vous devez réagir en analysant le degré d’urgence et le ton sur une thématique donnée. Cette veille sectorielle et concurrentielle est indispensable dans la mesure où elle vous permet de bien suivre les avis des autres.

Les entreprises qui n’accordent aucune importance à la veille concurrentielle risquent d’impacter négativement leur réputation.

Gérer son e-réputation d’une manière efficace

Après avoir relevé tout ce que disent les autres de vous, vous pouvez préparer vos messages afin d’apporter des réponses pertinentes aux questions et aux avis publiés.Cela impose une présence sur des réseaux sociaux, la possession d’un blog ou avoir une page d’avis de consommateurs.

A travers tous ces moyens vous pouvez contrer les avis négatifs et donner une véritable image brillante de votre marque. En somme, il faut absolument maîtriser les espaces de discussion créés.

Il ne suffit pas de contrôler son e-réputation et de créer des espaces de discussion où vous inspectez les avis publiés, mais il faut préserver l’e-réputation que vous avez.

Vous pouvez recourir aux services payants de certaines agences d’e-réputation qui vous accompagnent dans la mise ne place d’une stratégie efficace et pérenne qui vise les avis négatifs et les neutraliser. Votre stratégie doit être continuellement ajustée en fonction des commentaires et des avis publiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =