Des conseils pour bien choisir son agence d’e-réputation

L’e-réputation est aujourd’hui un enjeu majeur dans la réussite d’une entreprise. Une large majorité des consommateurs sur le web se fient en effet à cette image sur Internet, aux avis positifs et négatifs sur les entreprises et leurs produits avant de commander. Présenter une mauvaise réputation sur la toile pourrait donc fortement nuire aux activités de l’entreprise. Voilà pourquoi il est indispensable de soigner son image et sa réputation. Les agences d’e-réputation seront alors les plus qualifiées pour prendre en charge cette opération. Mais voilà, choisir la bonne agence n’est pas toujours évident surtout lorsqu’on sait qu’un très grand nombre de professionnels s’est lancé dans cette activité depuis la dernière décennie. Voici donc deux conseils pour bien choisir votre agence d’e-réputation.

Bien choisir le type d’agence d’e-réputation

Les acteurs professionnels dans l’e-réputation peuvent être classifiés en trois grandes catégories. La première sera composée d’agences spécialisées dans le domaine. L’e-réputation constitue donc l’activité principale de ces agences spécialisées. Elles proposent une maîtrise avancée du domaine et offrent donc des résultats optimaux. Les tarifs appliqués, souvent très élevés, seront en revanche leur principal inconvénient. La seconde catégorie rassemble les agences de communication virtuelle qui offrent des prestations d’e-réputation. Dans ce cas, l’e-réputation fera uniquement partie d’un large éventail d’activités. Elles restent efficaces, mais restent malgré tout moins performantes que les agences spécialisées. Elles proposeront par contre des tarifs plus accessibles. Les éditeurs de logiciels relatifs à l’e-réputation composent la dernière catégorie. Ces éditeurs n’effectuent pas eux-mêmes les opérations d’e-réputation, mais se chargeront du développement d’outils informatiques permettant de surveiller et d’évaluer la réputation d’une entreprise ou d’un produit sur Internet. Vous pourriez donc choisir le type d’agence qui pourra vous apporter la plus grande satisfaction en considérant vos besoins et vos moyens.

Évaluer les compétences de l’agence

L’e-réputation demande la mise en œuvre de nombreuses opérations parfois très complexes. Pour qu’une agence d’e-réputation puisse vous apporter de bons résultats, elle doit présenter une maîtrise de plusieurs domaines comme la rédaction de contenus de qualité et la maîtrise des techniques de référencement. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’agence sur ces domaines avant de vous engager auprès de celle-ci. Il faut aussi savoir que l’agence doit présenter de bonne capacité d’adaptation pour pouvoir maîtriser votre secteur d’activité et vos produits. En outre, une bonne campagne d’e-réputation se déploie sur le long terme. Les agences proposant des opérations ponctuelles (one-shot) sont donc déconseillées.

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