Pourquoi confier la réalisation d’un film institutionnel à un professionnel ?

Le film institutionnel, au même titre que la publicité, a pour but de faire la promotion d’une entreprise ou d’une association, de ses activités, de ses produits ou même de la cause qu’elle défend. Le film institutionnel est surtout diffusé à un public bien précis et lors d’évènements particuliers comme des réunions d’entreprise, des salons, des portes-ouvertes, des conférences ou des colloques. Ce type de film peut adopter différents formats, des plus courts (spot de 30 secondes) aux plus longs comme les longs métrages de plus d’une heure. Quel que soit le format, l’objectif promotionnel du film sera toujours le même. Pour qu’un film institutionnel soit réussi, il est conseillé de confier sa réalisation à un professionnel.

Une bonne réalisation est indispensable

D’une certaine manière, le film représentera l’image de l’entreprise ou de l’association qui la commande. Pour véhiculer une image positive, il est donc important que celui-ci soit de bonne qualité. Cette qualité devra se remarquer au niveau technique (qualité d’image, prise de vue, réalisation…), mais aussi artistique et visuel. En effet, ce type de film ne se déroule pas uniquement sur un ton très sérieux. Chaque entreprise peut choisir ce ton en fonction du message à faire passer, mais aussi de l’audience cible.

Le professionnel est plus qualifié

Le professionnel est plus qualifié pour atteindre l’objectif de qualité évoqué ci-dessus. En effet, il disposera des moyens, des compétences et de l’expérience nécessaire pour réussir la réalisation du film selon les règles de l’art. Grâce à cette même expérience, il sera plus apte à orienter le ton, le scénario et la valorisation de façon à mieux faire passer le message au public cible. Ainsi, la portée de ce message sera plus longue et touchera mieux les personnes qui sont sensées l’écouter.

Des tarifs accessibles

Contrairement à ce que l’on peut croire, la réalisation et la production d’un film institutionnel ne coûtent pas obligatoirement très cher. En effet, ce prix variera en fonction de plusieurs paramètres comme la durée, le casting (l’engagement de personnalités connues pourra coûter cher) ou encore les besoins du tournage et de la production (déplacements à l’étranger, décors et effets spéciaux…). De ce fait, l’entreprise ou l’association commanditaire pourra produire son film institutionnel selon les moyens qu’elle dispose. Les professionnels dans le domaine proposent d’ailleurs des tarifs variés et plusieurs formules adaptées à tous les moyens.