Pourquoi confier le Community management à un professionnel externe à votre entreprise ?

Assurer une présence, un dynamisme et une activité régulière et attractive sur les réseaux sociaux est aujourd’hui devenue indispensable pour de nombreuses entreprises. Ces plates-formes comme Twitter ou Facebook sont aujourd’hui les meilleurs endroits pour rencontrer, partager et séduire les consommateurs. Le métier Community Manager est donc né de cette volonté des entreprises à intégrer les réseaux sociaux dans leurs stratégies de communication. Ce métier connaît un essor très important depuis la vaste popularisation des réseaux sociaux vers 2009. Des entreprises choisissent d’engager leurs propres CM alors que d’autres ont recours aux services de prestataires externes. Quelle solution est la plus efficace ?

Engager un Community manager dans son entreprise

La jeunesse de la profession n’a pas empêché sa grande popularité. Il existe donc aujourd’hui de nombreuses formations universitaires spécialisées dans le domaine. Ces formations ont encouragé les entreprises à plus embaucher leurs propres Community Manager qui travaillent en tant qu’employé ou cadre, selon l’organigramme, à part entière. Le poste sera alors rattaché à la direction de la communication, du marketing ou encore la communication externe. Cette option présente l’avantage de l’imprégnation du CM dans l’univers de l’entreprise. Il communiquera donc de manière optimale avec les autres branches de l’entreprise et pourra alors, à travers les réseaux sociaux, faire passer des informations plus précises et qui concordent bien avec ses valeurs, son organisation, ses produits… En revanche, cette solution demande des coûts assez importants puisque le CM sera salarié. Il faudra aussi prévoir un contrat en CDI puisque les tâches devront être exécutées sur le long terme.

Engager un prestataire externe à l’entreprise

Il existe aujourd’hui plusieurs entreprises spécialisées dans le community management. Ces entreprises proposent des prestations de Community manager qui seront tarifés selon la formule choisie. Elles présentent, dans la grande majorité des cas, des compétences, des connaissances et des moyens adaptés pour mettre en place une stratégie efficace pour permettre à leurs clients de réussir leur politique de communication sur les réseaux sociaux. Le prestataire favorisera d’ailleurs la communication étroite avec son client pour mieux le connaître et le représenter le mieux possible sur les réseaux sociaux. Ici, l’avantage sera la possibilité de signer des contrats ponctuels qui seront valides pendant une durée déterminée. Il sera donc possible de limiter les dépenses tout en bénéficiant de prestations de qualité.

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