Dans quelles conditions le film institutionnel est-il conseillé ?

Aujourd’hui très répandue dans les milieux professionnels et associatifs, le film institutionnel est un moyen de communication moderne. Comme la publicité, elle a pour but de faire passer un message, une image et faire connaître une entreprise ou une association, ses valeurs, ses activités, sa structure et son organisation ou encore la cause qu’elle défend. Ce qui le différencie de la publicité, c’est son format et le cadre dans lequel il est diffusé. Il faut en effet savoir que ce type de film est rarement diffusé à la télévision. Ainsi, dans quels cas ce type de film est-il conseillé et efficace ?

Quelle durée pour un film institutionnel ?

Le film institutionnel peut adopter plusieurs formats. En effet, à cause de la diffusion qui ne se fait pas à la télé, il n’est pas nécessaire de limiter la durée afin de maîtriser les coûts. Ainsi, le format spot utilisé dans la publicité est très courant. Dans ce cas, le film durera entre 30 secondes et une minute. Il peut aussi durer plus longtemps, entre 5 minutes et 10 minutes. Le choix du format dépend de l’entreprise et de ses moyens. La durée peut fortement influencer le coût du film. La teneur du message et des informations à faire passer joue aussi un rôle important dans la définition de cette durée.

Quand diffuser un film institutionnel ?

La diffusion d’un film institutionnel n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est conseillée pour faire connaître un projet, un produit ou un évènement aux membres du personnel, aux actionnaires, aux collaborateurs ou encore à la presse. Le film aura alors pour but de faire connaître le message, de l’illustrer à travers des images et des paroles, mais aussi de séduire le public cible.

Sur quel support et canal diffuser un film institutionnel ?

Comme il est cité plus haut, le film institutionnel est rarement diffusé à la télévision. D’autres supports et d’autres canaux de diffusion sont donc utilisés. Le film peut par exemple être publié sur le site de l’entreprise, dans la page d’accueil ou de présentation. Il peut aussi être diffusé lors d’un salon, sur le stand de l’entreprise. Certaines entreprises choisissent aussi de passer le film dans ses locaux, dans le hall par exemple, afin que tous les visiteurs puissent le voir. Il peut aussi être diffusé lors d’une conférence de presse ou être intégré à un dossier d’entreprise en réponse à un appel d’offre.