Comprendre l’e-réputation

Aujourd’hui, quand on cherche des informations sur une entreprise, une marque ou encore une personne, notre premier reflexe c’est d’ouvrir Google et faire une recherche. En procédant ainsi, non seulement on obtient des renseignements mais on évalue également l’e-réputation de l’entité que l’on recherche. Mais qu’entend-t-on par e-réputation ?

E-réputation : de quoi s’agit-il ?

L’e-réputation communément appelée cyber-réputation, web-réputation ou encore réputation numérique se rapporte à l’opinion que se font les internautes sur une personne (morale ou physique) ou sur une entité. Elle se rapporte à l’identité de cette entité ou de cette personne associée à l’idée que se font les internautes sur elles.

Cette notoriété numérique varie d’une entité/personne à une autre et peut constituer un élément de différenciation important. Dans le cas des marques, avoir un meilleur web-réputation constitue un atout non négligeable. Pour y arriver, il faut mettre en place de nombreux éléments positifs et supprimer les éléments négatifs.

Quels risques en cas de non-maîtrise de l’e-réputation ?

Les personnes ou les entreprises qui utilisent un blog ou un site web mais qui ne s’intéresse pas à l’e-réputation  ou ne font rien pour l’améliorer s’expose au dénigrement des internautes. Cela se traduit par un faible trafic sur le site ou encore une dégradation du positionnement dans les résultats des SERP. Les personnes ou les entreprises qui font face à ces situations ont intérêt à trouver une autre démarche qui leur permet de faire la promotion des activités de leur site ou blog. Pour un particulier, les risques sont moindres mais c’est loin d’être le cas pour une entreprise. Cette dernière risque de voir ses activités vouées à l’échec et s’expose à la fermeture.

Maîtriser sa présence sur le web : comment faire ?

Pour gagner en web-réputation, il faut mettre en œuvre une stratégie de communication efficace à commencer par l’amélioration aux contenus du site. On parle ici de contenus textuels, d’images d’illustration, d’animations et de design. Etant donné que les moteurs de recherche (surtout Google) sont très stricts au niveau  de la qualité des contenus d’un site, il est préférable de suivre leurs conditions afin de gagner de la placer dans les résultats de recherche.

Outre cet aspect, l’utilisation de réseaux sociaux permet également d’augmenter sa notoriété en ligne. Pour ce faire, on peut par exemple créer une page pour son entreprise dans Facebook et inviter ses contacts à aimer. Une fois que c’est fait, le nombre d’abonnés ne cessera plus d’augmenter car certains contacts des personnes sensibilisées vont également booster le rand des abonnés.

Les plus novices peuvent faire appel à une agence de e-réputation pour s’atteler des ces tâches.