Community Manager : quelles missions lui sont confiées ?

L’essor important et la vulgarisation massive des réseaux sociaux ont mené à la naissance de nouveaux métiers comme celui de Community Manager. Cette toute jeune profession qui n’a pas encore soufflé ses dix bougies et aujourd’hui si populaire qu’on la retrouve dans de nombreuses grandes et petites entreprises et que de plus en plus de personnes souhaitent l’exercer. Force est d’admettre que faire de l’animation sur les réseaux sociaux pour vivre fait rêver de nombreuses personnes. Il faut pourtant savoir que le CM prend en charge l’exécution de nombreuses autres missions en plus de l’animation.

L’animation, la tâche première du CM

Un bon Community Manager doit avant tout avoir de bonnes capacités d’animation. Il sera en effet chargé d’apporter les mises à jour et les publications afin d’apporter un certain dynamisme aux pages et aux comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ces publications devront refléter l’image de l’entreprise et captiver l’attention du public cible. La gestion des réactions de ce dernier et l’établissement et l’application des règles de la communication font aussi partie de cette animation.

La mise en place de la stratégie de présence

Pour bénéficier d’une présence positive et favorable sur les réseaux sociaux, il est important d’élaborer une stratégie bien précise. Cette tâche revient au Community Manager qui devra définir toutes les grandes lignes et toutes les composantes de cette stratégie. Il le soumettra alors à ses supérieurs ou à ses clients afin d’obtenir une approbation. Il sera ensuite le premier responsable de la mise en œuvre de cette stratégie.

Encourager les échanges

Le Community management, contrairement à la modération et à d’e-réputation, revêt une véritable dimension de partage et d’échange. Il revient donc aux Community Manager de favoriser ces échanges avec les internautes (clients, consommateurs, suiveurs…), mais aussi avec les collaborateurs de l’entreprise pour lequel il travaille.

Effectuer une veille de la notoriété et de la réputation

Le CM est aussi chargé d’évaluer et de surveiller la popularité de son entreprise sur les réseaux sociaux et sur les plates-formes sur lesquelles il opère. Cette veille demande la maîtrise de certains outils informatiques et applications dont certaines sont déjà présentes sur les réseaux sociaux. En s’occupant de cette tâche, le CM s’occupe d’une branche de l’e-réputation.

Il s’agit là d’une liste non exhaustive des missions du CM. D’autres tâches pourront lui être confiées selon l’entreprise et l’importance que joue le Community Management au sein de celle-ci.

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