Comment choisir un consultant SEO

Votre site a été créé il y a déjà quelques temps et vous songer maintenant à sa visibilité et à son trafic ? Il est temps de faire appel à un consultant SEO.  Mais comment trouver le bon SEO à qui confier son site ?

Les critères de choix d’un consultant SEO

Les consultants SEO se comptent aujourd’hui par centaine et nombreux prétendent être expert en référencement qu’il est difficile de faire son choix. Avant toute chose, il faut savoir qu’un consultant a pour vocation d’améliorer le référencement d’un site, à le rendre plus visible et à acquérir plus de visites. Cela constitue déjà un premier critère dans le choix. En effet, dans sa présentation, l’expert doit déjà parler de deux choses : la visibilité et le trafic. Ce sont les objectifs même du référencement et toute campagne doit viser à les atteindre. Il est ensuite important de connaitre les services qu’il propose, car il faut savoir qu’un référenceur n’est pas un rédacteur. Les services de rédaction ne sont aucunement des prestations de référencement, bien que les deux soient interdépendants. En effet, un consultant doit avant tout s’occuper de la stratégie SEO du site et non seulement de la rédaction. Vient ensuite le délai d’exécution. La durée d’une prestation SEO va dépendre des tâches à réaliser. Une simple mission d’audit ne doit pas durer un mois, tandis qu’une mission de netlinking peut durer 3 mois.

Le tarif d’un consultant SEO

Selon la mission, le tarif d’un consultant SEO peut varier du simple au double voire au triple pour les plus grands référenceurs. Les tarifs peuvent être proposés sur une base horaire ou forfaitaire. Cependant, la plupart proposent un tarif forfaitaire qui va être calculé en fonction des besoins du client. Le référencement passe en effet par plusieurs phases et on peut passer certaines étapes comme en rajouter d’autres. En général, une prestation de référencement complète comprend : un audit, une optimisation on-page et off-page, une rédaction optimisée, une campagne de netlinking et la veille SEO. Le tarif va dépendre des prestations que l’on désire bénéficier. On peut par exemple se passer de la rédaction si on dispose d’une équipe apte à le faire ou si on a les talents de rédacteurs et le tarif sera fixé en conséquent.

Pour le connaitre les tarifs d’un consultant SEO, le mieux est de demander un devis et ensuite de comparer les prix.